Phyto-Gemmo

La phytothérapie (phyto, ce mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner ) est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes.

C’est l’une des formes de traitement les plus anciennes qui continue à jouer un rôle important en Afrique et en Asie par l’usage de plantes médicinales1.

Elle désigne aujourd’hui en Occident un ensemble de remèdes considérés par une partie de la communauté scientifique2 comme des médecines non conventionnelles.

Elle représente un des 5 piliers de la Naturopathie selon Hippocrate : Vis medicatrix naturae : la phytothérapie soutient.

Il existe diverses formes Galéniques ( Le terme ‘galénique’ vient de Galien, médecin de la Rome Antique, second en renom après Hippocrate). Par galénique, il faut comprendre la forme d’administration et donc aussi le mode de fabrication et d’absorption par le corps de la plante choisie.

Il existe en phytothérapie un certain nombre de formes galéniques qui ne sont pas toutes équivalentes en terme d’efficacité.

On distingue les Galéniques classiques/ancestrales (infusion, décoction, macération, teinture-mère) mais également les Galéniques modernes / contemporaines comme les gélules ou comprimés.

La Gémmo-théraphie

La gemmothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons, les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme une thérapie cellulaire énergétique globale.

Historiquement, c’est au Moyen-Age, sous l’impulsion de la philosophie alchimique que l’on commença à employer les bourgeons pour des fins thérapeutiques. Les anciennes pharmacopées mentionnent plus spécialement l’utilisation des bourgeons de peuplier dans la préparation de l’onguent de peuplier et les bourgeons de sapin pour la préparation de tisanes et d’un sirop pectoral.

C’est dans les années 60 que la gemmothérapie fût créée par Pol Henry, homéopathe belge. Il a publié les résultats de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie « Phytembryothérapie ».  Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, qui l’a appelée « Gemmothérapie », l’origine du nom est issue du mot « gemmae », « bourgeon » en latin.