Utiliser les probiotiques pour maigrir

Pourquoi et comment utiliser les probiotiques pour maigrir ?

Un des multiples facteurs du surpoids serait le déséquilibre du microbioteintestinal. Les probiotiques, en rééquilibrant la flore, pourraient donc aider à mincir.

Comment, pourquoi ?

Les personnes en surpoids ou obèses ont des populations microbiennes très différentes de celles des personnes minces ; en particulier, elles ont des microbiotes intestinaux beaucoup moins variés. Lorsqu’elles perdent du poids, la composition de leur microbiote évolue et se rapproche de celle observée chez les personnes de poids normal. Mais plus que la composition elle-même, c’est une réduction de la diversité du microbioteintestinal qui pourrait poser problème.

En effet, manger trop de calories et en particulier trop de graisses saturées et de graisses oméga-6 déséquilibre le microbiote. Et ce déséquilibre de la flore intestinale augmente la perméabilité de la muqueuse digestive. L’intestin devient poreux, il laisse passer des substances qu’il devrait stopper en réalité, à commencer par des bactéries du tube digestif. 

Au niveau du tissu adipeux, cette inflammation entraîne une résistance à l’insuline et à la leptineLa leptine, c’est l’hormone de la satiété. Elle est sécrétée par les cellules du tissu graisseux, les adipocytes. Elle régule la prise alimentaire (l’appétit) et la dépense énergétique. Le taux de leptine dans le sang est intimement corrélé avec le pourcentage de graisse corporelle. Les taux les plus élevés se retrouvent chez les personnes obèses.

L’une des pistes de traitement de l’obésité aujourd’hui consiste donc à modifier le microbiote intestinal des personnes en surpoids de façon à ce qu’elles retrouvent une diversité bactérienne normale, c’est-à-dire une flore proche (en quantité et en qualité) de celle des personnes de poids normal.

Comment y parvenir ? 

En modifiant son alimentation et par la prise de probiotiques et de  prébiotiques.

SOURCES : Marina Sanchez, Christian Darimont, Vicky Drapeau, Shahram Emady-Azar, Melissa Lepage, Enea Rezzonico, Catherine Ngom-Bru, Bernard Berger, Lionel Philippe, Corinne Ammon-Zuffrey, Patricia Leone, Genevieve Chevrier, Emmanuelle St-Amand, André Marette, Jean Doré and Angelo Tremblay. Effect of Lactobacillus rhamnosus CGMCC1.3724 supplementation on weight loss and maintenance in obese men and women. British Journal of Nutrition. 2013. Available on CJO2013. doi:10.1017/S0007114513003875.

H. Borgeraas, L. K. Johnson, J. Skattebu, J. K. Hertel, J. Hjelmesæth : Effects of probioticson body weight, body mass index, fat mass and fat percentage in subjects with overweight or obesity: a systematic review and metaanalysis of randomized controlled trials. ObesityReviews Volume 19, Issue 2, February 2018, Pages 219–232​.

Sincholle D. : Le nouveau guide des probiotiques, Thierry Souccar Editions, 2018.

Comments are closed.