Health Care partage avec vous cet article de presse montrant le lien entre Vitamine D et COVID-19
COVID-19 : Des taux de vitamine D bas pourraient rendre plus vulnérable, selon une étude préliminaire
Les pays dans lesquels le taux de vitamine D est bas seraient les plus touchés par l’épidémie.
Pourquoi c’est important ?
La vitamine D est l’une des substances naturelles les plus étudiées en prévention des infections respiratoires depuis les observations faites dans les années 1970 sur la saisonnalité de la grippe et du rhume, avec des infections moins nombreuses en été (air chaud et plus humide) qu’en hiver (air froid et sec). Il est donc naturel que plusieurs équipes s’intéressent à la relation entre le statut en vitamine D et le risque d’infection et de complication par le SARS-CoV-2.
Une étude préliminaire apporte de nouveaux éléments qui suggèrent que de faibles taux de vitamine D augmentent le risque de décès après avoir contracté le coronavirus.
Ce que l’étude a trouvé
L’étude a recherché une association entre les taux moyens de vitamine D et les taux d’infection du COVID-19 et la mortalité dans 20 pays européens.
L’étude se base sur des données préexistantes concernant les niveaux de vitamine D en Europe, dont une étude de 2019.
L’étude a trouvé que les pays où les taux de vitamine D sont bas sont également ceux où la mortalité et les taux d’infection dus au COVID-19 sont les plus élevés.
Les auteurs concluent ainsi : « Nous pensons que nous pouvons conseiller une supplémentation en vitamine D pour se protéger contre l’infection par le SARS-CoV2. »
SOURCES1. Cristian Ilie P. The role of Vitamin D in the prevention of Coronavirus Disease 2019 infection and mortality. 8 avril 2020. DOI: 10.21203/rs.3.rs-21211/v1 2. Lips, P., Cashman, K., Lamberg-Allardt, C., Bischoff-Ferrari, H., Obermayer-Pietsch, B., Bianchi, M., Stepan, J., El-Hajj Fuleihan, G., and Bouillon, R. (2019). Current vitamin D status in Europeanand Middle East countries and strategies to prevent vitamin D deficiency: a position statement of the European Calcified Tissue Society. European Journal of Endocrinology 180, 4, P23-P54