Health Care vous présente le dossier complet sur le système immunitaire et Covid-19

A l’heure ou notre vie a pris une tournure inattendue de part la violence de la crise sanitaire que nous traversons, le centre Health Care vous propose ce mois ci un dossier complet sur le système immunitaire et la COVID-19.
On entend partout parler de système immunitaire mais peu de gens ont vraiment des connaissances mêmes basiques sur le sujet ; dès lors, il apparait opportun d’apporter quelques informations pertinentes sans vouloir forcément en comprendre tous les détails scientifiques et techniques.
Qu’est ce que l’immunité et quel est son rôle ?

L’immunité désigne la capacité de l’organisme à se défendre contre des substances étrangères, comme des agents infectieux. Elle se manifeste grâce à la réaction immunitaire.
L’organisme possède une immunité naturelle (immunité innée) et une immunité acquise (immunité adaptative)
Chaque jour, sans même nous en rendre compte, notre corps se défend perpétuellement contre des agents extérieurs infectieux. Ce sont majoritairement des micro-organismes, notamment des bactéries et des virus (mais tous ne le sont pas). N’oublions pas non plus que le rôle de notre système immunitaire et d’entretenir notre organisme par exemple en décelant des cellules cancéreuses et en les détruisant.

L’immunité innée : c’est une réponse immunitaire, une réponse NON spécifique; elle est le fruit de notre évolution ; elle agit en ne tenant pas compte du type de maladie qu’elle combat. Elle constitue la première ligne de défense face à une infection. Voici quelques exemples :
- les barrières physiques telles que la peau et les muqueuses
- Diverses substances sécrétées comme les cytokines ; également classées comme hormones, ces molécules jouent un rôle dans la fabrication, à partir de la moelle osseuse, de cellules sanguines telles que globules blancs et rouges ; mais ce qui nous intéresse ce jour, c’est leur rôle de « médiateurs de l’inflammation « ; dans le cas de la COVID-19, on parle « d’orage de CYTOKINIQUE « ; mais nous y reviendrons plus loin. Retenons pour le moment qu’elles sont impliquées dans la REGULATION des réactions des fonctions immunitaires.

Mais il y a aussi dans l’immunité innée une réaction, un mécanisme même devrions nous dire, que tout le monde connait bien : L’INFLAMMATION. L’inflammation est un mécanisme naturel ayant pour but la destruction d’un virus ou d’un agent infectieux ; qui dit inflammation dit, entre autre, augmentation de la chaleur corporelle, celle-ci ayant pour but la destruction des virus, bactéries …

L’inflammation a été définie au Ier siècle après JC par un médecin romain nommé Celsus (ou Celse). Celui-ci énonce “le quadrilatère de Celse” décrivant les symptômes accompagnant l’infection d’une plaie : tumor (oedeme), rubor (rougeur), calor (chaleur) et dolor (douleur).
Ces quatre qualificatifs se rapportent aux modifications tissulaires associées au processus inflammatoire : la dilatation des vaisseaux, le recrutement de leucocytes ( globules blancs ) circulants vers les tissus et l’accumulation locale de plasma.[1]
La plupart des LEUCOCYTES pratiquent la phagocytose : elles ingèrent les intrus pour les neutraliser. Et oui, vous avez bien lu, il se passe tout cela dans notre organisme et le plus naturellement du monde ; des globules blancs se déplacent et une fois la menace détectée, « phagocytent « ou plus simplement « avalent », « digèrent » le ou les virus….certains sont appelés MACROPHAGES.
Pour en finir avec le système immunitaire inné, citons également les Cellules NK (natural killer). Ces cellules sont capables de tuer des cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines du soi.
L’immunité acquise ou adaptative : l’immunité acquise (adaptative ou spécifique) n’est pas présente à la naissance. Elle est apprise au fil du temps de notre existence et cela, dès notre naissance.
Le processus d’apprentissage commence lorsque le système immunitaire d’une personne rencontre des envahisseurs étrangers et reconnaît des substances exogènes (antigènes). Puis, les composants de l’immunité acquise apprennent le meilleur moyen d’attaquer chaque antigène et commencent à développer une mémoire pour cet antigène.
Quelques exemples :
- Les Cellules dendritiques : les cellules dendritiques (elles résident au sein de la peau, des ganglions lymphatiques et des tissus de l’organisme) font partie des cellules du système immunitaire et sont impliquées dans le déclenchement des réponses immunitaires

- Les lymphocytes B : ils sont responsables de la production d’anticorps. Lorsqu’ils rencontrent un agent infectieux, ils produisent des anticorps spécifiques dirigés contre celui-ci.Il existe 5 classes d’anticorps : IgM, IgG, IgA, IgE et IgD.

- Les lymphocytes T : ils peuvent détruire directement les particules étrangères. Les lymphocytes se déplacent de la moelle osseuse jusqu’au THYMUS, où ils deviennent, à maturité, des lymphocytes T.

- Le THYMUS, glande essentielle mais peu connue : le thymus est une petite glande méconnue ; cependant elle joue un rôle important au sein du système immunitaire ; de forme irrégulière, elle est située dans la partie supérieure du thorax, juste sous le sternum et entre les poumons ; il fait partie du système lymphatique et du système endocrinien (système hormonal). N’oublions pas la rate et les ganglions lymphatiques, qui sont des organes immunitaires importants pour l’immunité générale de l’organisme.

- Différents facteurs qui affectent notre immunité: comme tout à chacun, notre époque moderne nous expose à des polluants de manière massive, intensive, mais surtout ……de manière CHRONIQUE. Ou que nous regardions, tout ou presque comporte un certain pourcentage de pollution sous diverses formes et divers taux ou dangerosité. De la qualité de nos eaux à la qualité de notre alimentation, jusqu’à l’air que nous respirons, partout et chaque jour notre organisme est attaqué, nos ressources physiologiques , nos stocks de nutriments, macro nutriments et micro nutriments sont pillés …. Les macro/micro nutriments déterminent les minéraux et oligo éléments nécessaires au bon fonctionnement des fonctions naturelles DE CHAQUE ORGANE, in fine, de l’organisme tout entier ; comme par exemple le magnésium, l’iode, le sélénium, le cuivre, le zinc, le fer, les vitamines, les acides gras essentiels (les lipides), glucides (sucres), protides (protéines).
Ajoutant a cela un facteur non moins négligeable mais tout autant impactant : LE STRESS. Il génère en cascade des effets délétères sur la capacité de notre organisme à bien fonctionner, ce faisant, en n’étant plus en capacité de bien distribuer à l’ensemble des organes de notre corps les éléments nutritifs, chimiques, organiques, physiologiques, nécessaires à leur bon fonctionnement.
On pourrait ajouter à cette liste d’autres facteurs exogènes comme la pilule, le tabac, l’alcool, la prise de médicaments ,la fluctuation des hormones sexuelles – testostérone et estrogènes etc, etc…

Qu’est ce qu’un CORONAVIRUS ?
Contrairement à une idée reçue, un coronavirus ….n’est pas ….à proprement dit ….un virus !!!!!

Les coronavirus sont une FAMILLE de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères (comme les détresses respiratoires du MERS, du SRAS ou de la COVID-19 dans certains cas extrêmes)[2]
Que sait-on du virus SARS-CoV-2 ?
Le SARS-CoV-2 appartient à la famille des coronavirus (CoV), dénomination liée à la « couronne » que forment certaines protéines à la surface de ces virus. Il a été identifié pour la première fois à Wuhan en Chine, en décembre 2019.
Plusieurs coronavirus sont déjà connus pour être capables d’infecter les humains : trois coronavirus saisonniers responsables de symptômes hivernaux sans gravité (rhumes), le SARS-CoV responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le MERS-CoV responsable d’une atteinte respiratoire potentiellement sévère (Middle East Respiratory Syndrome).
Le SARS-CoV-2 est le septième coronavirus pathogène pour l’Homme. Il est responsable de la maladie Covid-19 [3]
Mécanismes d’infection du SARS-CoV-2

Ce virus peut se transmettre essentiellement par contacts, d’où l’importance de se laver les mains fréquemment, mais également par inhalation de gouttelettes aérosols 40 à 200 microns générées lors d’une respiration normale, poussées par l’air se déplaçant à différentes vitesses.
Le virus pénètre notre organisme par ses portes naturelles que sont la bouche et le nez. Il a la capacité d’infecter les cellules de notre organisme mais également les bactéries qui nous peuplent ; Il existe une certaine catégorie de virus qui n’infectent QUE les bactéries ; on les nomme : PHAGES.
Le SARS- COV 2, utilise les pointes ( protéine SPIKE ) de sa couronne afin de s’attacher aux cellules et aux bactéries par le biais de leurs récepteur ACE2 ; ces récepteurs sont en quelque sorte «la clé d’entrée«
A ce stade il est fondamentale de savoir que notre organisme comporte environ 2 kg de micro organismes. Vous avez bien lu, nous vivons avec de véritables colonies au sein même de notre corps. Notre tube digestif abrite pas moins de 1012 à 1014 micro-organismes, soit 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps. !!!!!!![4]. Et devinez ou l’on trouve le plus de micro organisme ???? au même endroit ou le Système Immunitaire censé nous défendre, se façonne : LE MICROBIOTE DE NOTRE INTESTIN.
Système Immunitaire : Mode d’emploi
70 % à 80 % DE NOTRE IMMUNITE SE TROUVE DANS NOTRE INTESTIN VIA NOTRE MICROBIOTE ( plus de 70 % des cellules immunitaires sont déployées le long de l’intestin )
On sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. En conséquence, la dysbiose, c’est-à-dire l’altération qualitative et fonctionnelle de la flore intestinale (Microbiote) , est une piste sérieuse pour comprendre l’origine de certaines maladies, notamment celles sous-tendues par des mécanismes auto-immuns ou INFLAMMATOIRES.
INFLAMMATOIRE! le mot est lâché ! mais alors, cette inflammation est elle bénéfique ou est t elle notre ennemi face au SARS-CoV-2 ????
LES DEUX MON CAPITAINE ! Sauf que …………si elle est nécessaire, elle doit être MODULEE par notre organisme.
Booster son système Immunitaire pour mieux se défendre face au SARS COV-2 ?
…PAS EXACTEMENT !

Les gens morts de la COVID-19 ……
……ne sont pas morts directement de l’infection au SARS COV-2 !!!!!!
Eh oui, peu de gens le savent mais ce n’est pas l’attaque virale ni même la charge virale au début de l’infection qui tue les gens mais bel et bien LEUR PROPRE ORGANISME ayant une réaction inflammatoire (on l’a vue plus en avant, pour tuer le virus) DISPROPORTIONNEE !!!!
Que sa passe t il dans notre organisme ??
L’organisme constatant l’attaque virale massive se met en ordre de marche ; il organise sa riposte ; mais alors qu’il devrait essayer de se défendre uniquement de l’attaque virale, il déclenche une contre offensive INFLAMMATOIRE appelée ORAGE CYTOKINIQUE qui, malheureusement, dans certains cas sera complètement disproportionnée en étant ….trop puissante !!!!!
L’ORGANISME EN ESSAYANT DE SE DEFENDRE , BRULE LUI-MEME SES PROPRES TISSUS CELLULAIRES, ENTRAINANT LA MORT .
Vous l’aurez compris, il ne convient pas, à proprement dit de « Booster « ses défenses ( ce qui induirait d’augmenter la réaction inflammatoire) mais au contraire, nous le répétons, de les……MO-DU-LER !!!!
Comment aider notre organisme à moduler, adapter sa réponse immunitaire ?
Il serait pour le moins hasardeux de prétendre tout lister dans cet article ; mais il subsiste des piliers nécessaires à son bon fonctionnement et de comprendre que cette « sur-réaction « est essentiellement due à des carences nutritives et une inflammation chronique déjà présente ; et oui, sans les bons nutriments nécessaires à son fonctionnement, le Système immunitaire réagit comme il peut ….et dans le cas de la COVID-19, il réagit trop fortement !
Quels micro-nutriments ????
- La Vitamine C est un pilier de l’immunité, au même titre que……( au meme titre que l’ensemble des vitamines A/D/E/K est B !!!!!!
- La Vitamine D ; une majorité de la population française est carencée !!!!
- Le Zinc ( il freine le mécanisme d’infection cellulaire du SARS COV-2 en se « déshabillant « de sa couronne pour pénétrer la cellule ;
- Le Sélénium ( présent dans les noix du Brésil ) ;
- Le Magnésium qui est à l’organisme ce que serait l’huile dans un moteur de voiture ; le Magnésium contribue au bon fonctionnement de près de 300 réactions chimiques dans le corps !!!!
- La NAC : la N-acétylcysteine, reconnue par l’OMS comme médicament et supplément alimentaire est le précurseur du Glutathion, un puissant anti-oxydant produit par notre organisme ; il intervient dans grand nombre de pathologies et se révèle excellent dans la stimulation de l’immunité ( entre autre …. )
- Les Omega 3 qui sont la base d’une alimentation ou complémentation diminuant l’inflammation systémique en améliorant leur fonctionnement cellulaire.

Ce ne sont que quelques exemples ….en micro nutrition ; impossible ici de proposer une liste exhaustive ; d’autres disciplines comme la phytothérapie, la Gemmothérapie ou l’Aromathérapie ont également des solutions puissantes dans la prise en charge de l’Immunité.
« Il est fondamentale de rappeler ici que toute éventuelle complémentation ne doit se faire que par un professionnel de la santé, ne surtout pas s’auto complémenter en pensant que parce que les compléments alimentaires sont en vente libre, ils n’y aurait donc pas de contre indication
On peut se faire autant de mal avec des compléments alimentaires qu’avec des médicaments !!! «
La Base d’un bonne santé : L’ALIMENTATION!
En prenant soin de son alimentation, on évite ainsi un état INFLAMMATOIRE CHRONIQUE du à la « mal bouffe « ; comme nous l’avons vu précédemment, le système immunitaire a besoin d’un état physiologique STABLE , respectant l’équilibre Acido-Basique afin de ne pas « sur-réagir » dans un orage Cytokinique. Une alimentation pro inflammatoire aggravera la réponse immunitaire SI L’ORGANISME SOUFFRE DEJA D’UNE INFLAMMATION SOUS JACENTE !!!!!!!

Voila un bref résumé mais que nous avons souhaité à minima complet, sur le système immunitaire et ce fameux virus qui bouleverse nos sociétés, le SARS-CoV-2.
N’en doutons pas, nous dépasserons cette épreuve sanitaire et sociale ; nous vous souhaitons à toutes et tous de bien prendre soin de votre santé et par avance de chaleureuses fêtes de fin d’année en famille, nous en avons tous besoin.
Lauris Giacalone
Naturopathe
[1] Ifé ; institu français de l’éducation
[2] Gouvernement.fr
[3] Inserm
[4] Inserm