Extraites d’écorces, de graines, de feuilles…, les épices sont omniprésentes dans certaines cuisines de tradition asiatiques, africaines, orientales ou encore indiennes. Les épices sont de plus en plus sollicitées dans notre cuisine étant donné leur richesse aromatique mais pas que… En effet, elles ont cette capacité de substituer au sel, au gras voir même au sucre tout en conservant ce côté plaisir ! Elles peuvent être considérées comme des éléments indispensables à la cuisine afin de prévenir et lutter contre l’hypertension, le diabète, le surpoids.
Les multiples vertus des épices : antioxydantes, antiseptiques et digestives
Les épices ont des propriétés antioxydantes qui protègent notre organisme de toute inflammation. En plus d’ajouter cet exhausteur de goût, elles peuvent voir leur action antioxydante tripler suivant leur mode d’utilisation. Elles pourraient contribuer à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires.
La consommation des épices se fait beaucoup dans les pays chauds là où les risques d’intoxication alimentaire peuvent être élevés. Une grande majorité de ces épices ont la capacité de détruire les germes et de conserver les aliments grâce à leur teneur en huiles essentielles antiseptiques. En boostant la sécrétion des enzymes, nombre d’entre elles améliorent la digestion des graisses et des sucres.
Focus sur certaines épices
- La cannelle : cette épice a la capacité de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Elle est donc très intéressante pour les personnes qui souffrent de diabète. La cannelle peut être utilisée aussi bien pour les plats sucrés ou salés.
- Le curcuma : cette épice a tout d’une grande étant donné ses nombreux composés phytochimiques dotés de propriétés protectrices. Sa consommation abondante pourrait jouer un rôle majeur sur certains problèmes comme la prévention contre le cancer, bloquant la prolifération des cellules cancéreuses.
- La cardamome : anti-inflammatoire, antispasmodiques et antimicrobienne, cette épice soulage les lourds problèmes digestifs. Comme la cannelle, elle peut être utilisée pour les plats salés comme sucrés.
- Le gingembre : cette épice détient une haute teneur en gingérols, des composés actifs qui agissent sur la muqueuse de l’estomac. Le gingembre prévient contre les nausées et vomissements. Il est l’épice préféré des femmes enceintes apaisant les nausées durant les premiers mois de grossesse ou peut être également un tonifiant pour booster notre organisme pendant les saisons hivernales.
- La coriandre : cette épice aux vertus antispasmodiques et digestives permet de limiter les ballonnements. La coriandre soulage les problèmes digestifs et réduit les douleurs abdominales.
- La noix de muscade : cette épice stimule l’organisme tout entier. Des plus toniques, elle améliore la circulation sanguine, booste notre organisme. Attention à ne pas en abuser toutefois car elle peut devenir nocive.