Les bienfaits des plantes adaptogènes

Vous avez déjà entendu parler de certaines plantes comme le ginseng, la rhodiola,le basilic sacré ou encore l’ashwagandha… Mais saviez-vous que ces plantes, bien connues en médecine ayurvédique, chinoise ou encore japonaise étaient connues pour leur capacité à lutter contre la fatigue mentale et physique. Ces plantes dites de la résilience sont appelées des plantes adaptogènes.

Il y a que peu de temps que le nom de ces plantes s’est démocratisé, devenues alors de plus en plus populaires tant leurs bienfaits sont en adéquation avec les maux actuels de la société.

Toutefois, comme toujours, les plantes sont à utilisées avec précaution. Il peut y avoir des effets indésirables et des contre-indications.

Quelles sont les qualités d’une plante adaptogène ?

  • Elle doit être non toxique
  • Elle doit agir sur le stress et aider le corps à lutter contre
  • Elle doit aider le corps à se tempérer , à se rééquilibrer

Quelles sont les actions de ces plantes adaptogènes ?

Les effets biologiques de ces plantes sont liés aux molécules qui ont des effets sur le système nerveux et hormonal et sur les niveaux de cortisol, d’enzymes hépatiques, de lipides et de glucose dans le sang.

Souvent utilisées pour des problèmes liés au stress et à l’anxiété, ces plantes ne présentent pas normalement d’effets secondaires.

Lutter contre le stress psychologique

En résumé, le stress est une réponse de l’organisme quand celui-ci se retrouve confronté à une menace physique ou mentale. Il s’agit d’une réaction normale dans lequel le « bon » stress va actionner des mécanismes de défense. Toutefois, lorsque ce stress devient chronique, il favorise d’autres maladies et un déclin général de la santé de la personne. Les plantes adaptogènes vont pouvoir aider l’organisme à stabiliser cet état de stress.

Zoom sur 3 plantes

  • L’ ASHWAGANDHA , appelé également le « ginseng indien » est utilisé en complément contre les symptômes du stress et de l’anxiété. Elle est connue également pour s’adapter au stress physique et utilisée chez les sportifs. En effet, cette dernière a démontré qu’elle augmentait la force et la puissance musculaire du sujet.
  • LE GINSENG : il s’agit certainement de la plante la plus connue de notre liste. Utilisée pour combattre la fatigue et retrouver de la vitalité. Lorsqu’un sujet est pris d’une grande fatigue, des facteurs physiques et psychologiques vont être engagés, en puisant dans l’énergie et la motivation de la personne. Il y a bien souvent un événement qui engendre cette situation : surmenage, choc émotionnel, manque de sommeil… En plus de réduire de manière significative la fatigue, le ginseng améliore les performances cognitives. Cette plante modifie l’activité du cerveau et augmente le taux de dopamine, sérotonine. Il apporte également une aide à l’organisme pour que celui-ci s’adapte à différentes situations où les capacités physiques et psychologiques sont mises à mal.
  • LE BASILIC SACRE appelé « le Tulsi ». Plante aromatique beaucoup appréciée en Inde pour ses propriétés médicinales, nutritionnelles et spirituelles. Sa qualité la plus appréciée est son côté apaisant sur le corps et l’esprit. En Europe, elle est utilisée pour lutter contre le stress chronique. Les extraits de Tulsi présentent des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.  
Comments are closed.