L’un des aliments phares de nos assiettes estivales, le poivron aussi appelé le « piment doux » dispose de nombreux bienfaits ! En plus d’offrir de la couleur à vos plats, il est considéré comme l’anti-âge de l’été avec ses vertus antioxydantes.
Un légume-fruit aux multiples couleurs !
- Le poivron rouge : c’est le poivron le plus mûr et donc le plus sucré. Riche en vitamine C et en bêtacarotène qui lui vaut sa couleur rouge. On va le préférer farci, en coulis, cru dans une belle salade de saison ou bien cuit et confit dans une tarte.
- Le poivron orange : riche en caroténoïdes, il est apprécié pour sa chair douce et juteuse en gaspacho.
- Le poivron jaune : il est issu d’une variété qui lui donne cette couleur quand il est arrivé à maturité. Il se distingue par sa richesse en vitamine C et en antioxydant. Tendre et juteux, il se cuisine cru ou bien cuit. On l’appréciera pour sa saveur délicate et parfumée pour des salades composées ou sauces d’accompagnement.
- Le poivron blanc : certainement le plus étonnant et le plus rare, il vient d’une variété rare, le White Bell, qui devient jaune ou vert clair à maturité. Sa chair est ferme, douce et croquante.
- Le poivron violet : il ressemble à sa cousine l’aubergine qui a elle aussi une couleur similaire. Issu de variété comme la Purple Beauty ou la Purple Belle, sa chair est croquante et douce. Sa chaire devient verte à la cuisson.
- Le poivron marron : sa teinte cacaotée à maturité est étonnante. Sa saveur douce et sucrée est grandement appréciée
Quelles (bonnes) raisons pour consommer le poivron ?
- Antioxydant : peu importe sa couleur, le poivron est riche en antioxydants. Il contient des polyphénols, des caroténoïdes…, des alliés contre l’inflammation exerçant une action protectrice du microbiote intestinal. Il détient donc un rôle clef dans l’immunité, l’humeur et le contrôle du poids.
- Aliment super light : le poivron est très peu calorique. Ses fibres insolubles favorisent le transit, parfait pour celles qui aspirent à avoir un ventre plat. Sa faible teneur en sodium et sa richesse en potassium rajoutent un effet diurétique.
- Vitaminé : le poivron rouge contient presque 3 fois plus de vitamine C que le poivron orange. A lui seul, le poivron rouge couvre les apports recommandés en vitamine C, allié de notre immunité.
- Polyvalent : le poivron est l’ingrédient indispensable des plats de l’été. Associé avec la tomate, l’aubergine, la courgette, chaud ou froid, cru ou confit … Vous l’apprécierez sous toutes ces formes.
- Bon pour la peau et la vue : sa teneur en bêtacarotène aide à protéger la peau de toutes les agressions. La lutéine et la zéaxanthine apportent une action protectrice de la rétine. Le poivron contribue à prévenir la DMLA et la cataracte.
Plus d’une raison pour inspirer vos repas d’été, faire le plein de saveur, de bonne humeur pour le bienfait de notre santé !