La naturopathie comme hygiène de vie

Ce mois-ci, Health Care revient sur le regard porté à l’égard de la naturopathie.

La naturopathie n’est pas une médecine mais bien une vision holistique des choses ayant pour objectif de proposer une hygiène de vie au client venant consulter un naturopathe.

A ce jour, beaucoup d’amalgames sont encore faits quant au sujet de cette pratique et ce parce que la naturopathie fait appel à plusieurs techniques. En plus de cela, la naturopathie n’est toujours pas réglementée en France ni dans sa pratique, ni dans ses formations.  Cette absence de réglementation créé alors des cursus de formation bien différent d’une école à une autre, avec un nombre d’heures de formation allant du simple au triple suivant l’organisme de formation. Certaines fédérations représentant la profession de naturopathe tiennent à rappeler les compétences que doivent avoir un naturopathe mais aussi son éthique.

Un naturopathe doit répondre à certains principes

Parmi les principes attendus chez un naturopathe, nous avons les points suivants :

  • Ne pas nuire
  • Traiter la cause du mal être
  • S’appuyer sur la force de notre organisme (référence au pouvoir d’auto-guérison)
  • Apprendre à vivre sainement et trouver son hygiène de vie

La naturopathie peut faire appel à différentes techniques comme l’hydrothérapie, la phytothérapie, l’homéopathie, l’ostéopathie ou encore des conseils en diététique et en alimentation. Malheureusement ces techniques sont bien souvent critiquées encore de la part du corps médical et scientifique.

Aussi même si notre corps est armé pour se défendre de certains maux (bénins) grâce au pouvoir de l’auto-guérison, il ne peut malheureusement pas combattre certaines maladies graves sans une aide médicale.

Notre corps a cette capacité d’expulser le mauvais grâce au bon fonctionnement de certains organes comme le foie et le rein, mais également grâce à la peau, grâce à une alimentation équilibrée et variée, sans oublier la pratique d’une activité sportive. Le naturopathe peut bien évidemment vous accompagner dans la mise en place d’un protocole visant à comprendre par le biais d’une anamnèse quelles sont vos habitudes afin de pouvoir vous proposer un programme présentant tous les éléments nécessaires à un mieux-être et arriver à la finalité à une bonne hygiène de vie. Une certaine façon de prévenir plutôt que guérir.

Toutefois, il est important de rappeler que tout naturopathe se doit d’orienter son client vers un confrère à partir du moment où son cas sortirait de son champ de compétences. Rappelons que la solution résiderait dans le fait de travailler ensemble et non les uns contre les autres.

Comments are closed.