L’arrivée des allergies saisonnières et la présence de pollens dans l’air n’est pas de tout repos pour les personnes sensibles aux allergies. Nous allons vous donner quelques explications et conseils pour aborder sereinement le printemps.
Avant de passer par la case « conseil », il est important d’abord de reconnaitre une manifestation due à une allergie saisonnière. Éternuements, gorge qui gratte, nez bouché ou encore maux de tête, les personnes qui souffrent de ces allergies vont reconnaitre ces symptômes. Ils peuvent parfois passer inaperçus, pouvant être confondus avec les symptômes d’un rhume classique.
1er conseil : se protéger
Pas facile de faire la guerre à ces pollens qui s’immiscent partout dans la maison, la voiture et dans l’air que nous respirons. Quelques gestes peuvent néanmoins être intéressants comme aérer tôt le matin ou tard le soir, rincer cheveux et visage en rentrant chez soi.
Cela étant, il est important de procéder à un protocole complémentaire pour contrer ces réactions. Procéder à un lavage du nez et des yeux à l’aide d’un sérum physiologique. Ainsi, vous allez éliminer temporairement les allergènes.
2ème conseil : recourir à la pharmacie
En termes d’action, certains gestes doivent devenir un réflexe pour ceux et celles qui souffrent d’allergies printanières.
Dès les premiers symptômes, vous pouvez prendre un antihistaminique. C’est sans doute le moyen le plus efficace pour enrayer la réaction allergique. Mais si cela ne devait pas suffire, vous pouvez également utiliser un corticoïde nasal. Seule contre-indication est celle de favoriser le saignement de nez.
3ème conseil : les solutions naturelles
- Homéopathie : il existe plusieurs remèdes d’homéopathie pour renforcer l’efficacité d’un traitement antihistaminique ou pour jouer les traitements alternatifs dans certains cas.
Vous pouvez prévenir l’apparition des symptômes en prenant 5 granules d’Apis Mellifica 15CH, de Poumon Histamine 15CH et de Pollens 30CH le soir au coucher, à commencer 1 mois avant le début de la période des pollens. - Les bourgeons : en cas de crise, les bourgeons de cassis dont les propriétés cortisoniques er antihistaminiques vont être un allié pour vous. Ils ont cette capacité de réagir très rapidement.
- La phytothérapie : dans une volonté de procéder à un traitement de fond et éviter que les symptômes reviennent, vous pouvez utiliser une synergie d’ortie piquante et plantain lancéolé. En tisane, en gélules, vous pouvez faire des cures régulières de ces plantes avant la fin de l’hiver pour prévenir les épisodes allergiques.