Études sur le lien entre obésité et microbiote

D’après une étude de l’université de Laval et du centre de recherche Nestlé de Lausanne, une souche de probiotiques favoriserait la perte de poids de femmes obèses. Les chercheurs ont analysé l’effet d’une complémentation en probiotique Lactobacillus rhamnosus sur la perte de poids d’hommes et de femmes obèses. 125 hommes et femmes en surpoids ont suivi un régime sur 12 semaines, avec une restriction énergétique modérée. Puis une période de 12 semaines a servi à stabiliser leur poids. Pendant toute l’étude, la moitié des participants a pris 2 gélules par jour de probiotiques contenant des bactéries Lactobacillus rhamnosus (1,6.108unités par gelule), pendant que les autres ont eu un placebo.

Les résultats, parus en 2013 dans la revue British Journal of Nutrition, montrent que la perte de poids n’était pas significativement différente entre les groupes « probiotiques » et placebo, mais des différences étaient observées si on tenait compte du sexe des individus. En effet, au bout des 12 semaines de régime, les femmes du groupe « probiotiques » ont perdu en moyenne 4,4 kg, contre seulement 2,6 kg pour celles du groupe placebo. Chez les hommes, les différences entre les groupes étaient plus faibles. Pendant la période de maintien du poids, le poids des femmes du groupe placebo est resté stable, mais celles du groupe « probiotiques » ont continué à maigrir et à perdre de la graisse : elles ont ainsi perdu un total de 5,2 kg, soit deux fois plus que celles du groupe placebo sur les 24 semaines. Les chercheurs ont aussi relevé dans le groupe « probiotique » une baisse du niveau de leptine, une hormone contrôlant l’appétit, et des quantités plus faibles de bactéries intestinales liées à l’obésité. Pour les auteurs, leurs observations soutiennent l’hypothèse que l’axe cerveau-intestin a un impact sur le contrôle de l’appétit et d’autres paramètres impliqués dans le contrôle de l’obésité.

SOURCES: Marina Sanchez, Christian Darimont, Vicky Drapeau, Shahram Emady-Azar, Melissa Lepage, Enea Rezzonico, Catherine Ngom-Bru, Bernard Berger, Lionel Philippe, Corinne Ammon-Zuffrey, Patricia Leone, Genevieve Chevrier, Emmanuelle St-Amand, André Marette, Jean Doré and Angelo Tremblay. Effect of Lactobacillus rhamnosus CGMCC1.3724 supplementation on weight loss and maintenance in obese men and women. British Journal of Nutrition. 2013. Available on CJO2013. doi:10.1017/S0007114513003875.

H. Borgeraas, L. K. Johnson, J. Skattebu, J. K. Hertel, J. Hjelmesæth : Effects of probioticson body weight, body mass index, fat mass and fat percentage in subjects with overweight or obesity: a systematic review and metaanalysis of randomized controlled trials. ObesityReviews Volume 19, Issue 2, February 2018, Pages 219–232​.

Sincholle D. : Le nouveau guide des probiotiques, Thierry Souccar Editions, 2018.

Comments are closed.