Ces aliments qui nous apportent la satiété

Nous parlions le mois dernier de « régime » ou plutôt d’avoir une approche intelligente dans notre quête de vouloir perdre du poids. Une envie qui généralement arrivent en même temps que les beaux jours.

Certains aliments ont cette capacité de procurer un sentiment de satiété, un point non négligeable surtout si nous voulons lutter contre cette envie de manger plus et en trop grande quantité.

Dans notre alimentation, il existe des aliments qui évitent les pics glycémiques, le stockage des graisses et les envies de grignotage de par leurs propriétés mais pas que …Ingérés, ces aliments riches en protéines, riches en fibres ou encore ces aliments riches et longs à la digestion…vont provoquer un sentiment de satiété.

  • Soupe de légumes

En début de repas, la soupe de légumes va remplir très rapidement votre estomac en apportant un minimum de calories. Vous verrez alors que votre coup de fourchette sera réduit. Même si nous associons les soupes plutôt en saison hivernale, n’oublions pas les soupes froides qui sont également très bonnes. Nous vous parlerons des fameux gaspachos qui apportent fraicheur et saveurs à vos repas d’été.
Les soupes : oui mais faites maison !

  • La Pomme

Fruit le plus consommé en France, il est parfait pour éviter les petits creux.
Peu calorique, sa teneur en pectine va alors former un gel dans l’estomac, offrant un effet « coupe-faim ».
On la préfèrera crue : plus longue à manger d’une part et ses fibres non attendries vous caleront davantage. On vous conseillera comme toujours de consommer BIO afin de bénéficier des propriétés riches en fibres et anti oxydantes de sa peau. 

  • Les lentilles

Protéines végétales idéales, car en plus d’avoir un index glycémique des plus bas, les lentilles ont une belle teneur en protéines et en fibres, ce qui font d’elles un aliment rassasiant. Leurs teneurs en potassium, en magnésium et en vitamines B6 font d’elles un allié pour le bon fonctionnement de notre système nerveux. A consommer à toutes les sauces, chaudes, froides et en toute saison, les lentilles seront parfaites pour un repas équilibré et anti-grignotage.

  • Le Konjac

Le Konjac est un tubercule asiatique que l’on transforme en farine permettant de confectionner des pâtes « zéro calorie ». Cet aliment est parfait pour s’offrir une assiette riche en fibres et rassasiante. Vous pouvez agrémenter ces pâtes avec une sauce faite maison, des légumes pleins de saveur.

  • Le blanc de poulet

Belle teneur en protéines avec très peu de gras, le blanc de poulet est une viande « coupe-faim » à condition de la consommer sans la peau et de le choisir de qualité. Vous pouvez le cuisiner de différentes façons : poché, en papillote, grillé avec des aromates !

  • Le Sarrasin

Le sarrasin est une alternative aux riz et aux pâtes car il contient énormément de fibres; des fibres solubles qui favorisent le sentiment de satiété. Son apport en protéines végétales et en magnésium en font un aliment de qualité pour notre organisme. On le préfère croquant en salade ou bien en accompagnement avec des légumes variés. Attention à la cuisson qui ne doit pas excéder les 10 minutes.

  • Le Son d’avoine

Avec sa belle teneur en protéines et en fibres, le son d’avoine favorise la satiété et aide à réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Parfait à consommer au petit déjeuner éloignant les fringales en fin de matinée, on peut le prendre dans un bowl avec des fruits ou bien dans un smoothie. Dans sa consommation, il est important de boire en quantité suffisante pour donner tout son potentiel.

Nous vous laissons ajouter ces aliments à votre alimentation et observer leurs bienfaits sur votre organisme !

Comments are closed.