Micro-nutrition

Micro-nutrition

La Micro-Nutrition est une approche complémentaire à la médecine classique basée sur des connaissances scientifiques reconnues. Elle se définit par la prise ponctuelle de compléments alimentaires.

Elle cherche à corriger les déséquilibres physiologiques qui précèdent la maladie afin de permettre à l’organisme de retrouver la santé. Dans de nombreux cas, cette approche naturelle suffit à guérir de nombreux maux, dans d’autres cas, cette approche est utilisée en association à des traitements classiques lorsque cela est nécessaire.

En premier lieu, elle consiste à satisfaire les besoins micro nutritionnels d’un individu, par une alimentation saine et diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle se fonde sur les avancées de la recherche et sur les liens entre l’ alimentation et la santé. Cette approche est particulièrement adaptée aux troubles fonctionnels qui représentent près de 80% des motifs d’une consultation médicale. 

 

Le Naturopathe dépiste les déséquilibres alimentaires et les déficits en micronutriments (oligo-éléments, vitamines, acides gras etc.) puis propose une solution adaptée à son client.

La micro-nutrition vous garantie d’apporter tous les micro-nutriments spécifiques et nécessaires à chaque organe.

 

La pratique de la micronutrition aboutit à mieux comprendre le rôle prépondérant du microbiote dans la santé. 

 

Ainsi, le tube digestif, le foie, la mitochondrie sont les premiers moteurs de la santé.

 

Dans le cadre d’une prise en charge globale, le Naturopathe tient compte également des éléments négatifs de votre 

 

environnement pouvant influencer votre état de santé (stress chronique, manque d’activité physique, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire etc..) et peut vous proposer un soutien selon ses compétences.

La micro-nutrition pour qui?

Les champs d’application de la micronutrition sont nombreux. Tout le monde est concerné et peut bénéficier de cette approche (femmes enceintes, enfants, adolescents, sportifs, sujets âgés). Les applications sont nombreuses. Elles pouvent concerner les troubles du fonctionnement digestif, la prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique, la lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives, l’optimisation des performances sportives et la récupération, la prévention du surpoids et l’accompagnement du traitement du surpoids, l’optimisation du fonctionnement du cerveau dans les troubles cognitifs et de l’humeur etc…