Prendre soin de soi devrait être un réflexe pour chacun d’entre nous. Malheureusement, nous prenons en compte les signaux de notre corps qu’une fois que celui-ci manifeste des douleurs et des tensions.
Les tensions musculaires ou encore les maux de dos sont fréquents et concernent une personne sur 3. Nous pouvons bien évidemment remédier à tout ça en mettant en place des (bonnes) habitudes et plus particulièrement en adoptant une bonne posture.
On s’écoute, on se surveille et on passe à l’action pour le bien-être de notre corps.
Prendre soin de sa posture , oui mais comment ?
La prise de conscience
Saviez vous que la moitié des personnes se tenant mal au quotidien souffrent de maux de dos ? Que se soit au travail ou bien chez soi, nous ne faisons pas assez attention à notre posture : dos vouté devant son ordinateur, dos affaissé dans son canapé … Toutes ces mauvaises postures mettent à mal nos muscles et génèrent des douleurs. Il est important de prendre conscience de son corps dès que possible, ainsi vous préviendrez un grand nombre de problèmes.
Redressez-vous, répartissez le poids de votre corps, relâcher vos épaules ….
Pensez à bien respirer
Bien respirer est la clé pour un meilleur être. D’ailleurs, le diaphragme tient une place maîtresse dans notre organisme. Il est important de prendre le temps de respirer en pleine conscience et ce quotidiennement.
Prenez une position dans laquelle vous êtes à l’aise, faites entrer une grande bouffée d’air puis relâcher l’air ensuite après l’avoir gardé quelques instants.
Étirez vous
Afin de vous aider à prendre conscience de votre corps, rien de mieux que de procéder à quelques étirements. La pratique du streching va exercer un réveil musculaire du corps. Tenez pendant une minute chaque posture d’étirement en respirant le plus calmement possible.
Soyez en mouvement
Optez pour un sport ou une activité qui puisse mettre votre corps en mouvement. La pratique du sport apporte de nombreux bienfaits sur notre corps, en musclant notamment le dos et la sangle abdominale et en entretenant la souplesse du corps.
Musculature, souplesse du corps vont favoriser la mise en place d’une bonne posture et par conséquent réduire les douleurs et autres maux.
Les sports comme la natation, la danse, le yoga, le pilate, le tai-chi et le gainage sont recommandés tant leurs bienfaits sur notre organisme sont nombreux.