Oui à la yogathérapie

Le Yoga apporte de nombreuses vertus par le biais de la réalisation de diverses postures, d’exercices de respiration et de méditation. Les bienfaits de cette pratique ont été prouvés d’ailleurs scientifiquement ce qui explique pourquoi le yoga a fait son entrée dans les cabinets de consultation et des centres hospitaliers.
On lui a d’ailleurs donné le nom de YOGATHERAPIE.

Qu’est-ce que la yogathérapie ?

Cette discipline repose sur l’utilisation des outils et postures du yoga dans un cadre médical afin de prévenir voire soigner certains troubles

L’OMS mentionne d’ailleurs le yoga comme un moyen pour agir sur la santé et l’améliorer sur le plan physique et psychologique. Certains secteurs médicaux, comme les hôpitaux ont commencé alors à proposer cette technique comme une véritable thérapie. Une technique reconnue par la science. En effet, la pratique quotidienne du yoga engendre la sécrétion de neuromédiateurs comme la sérotonine, la mélatonine ou encore l’endorphine. Toutes des molécules qui ont cette faculté de réduire l’apparition de maladies inflammatoires chroniques.

Comment se déroule une séance ?

La consultation se fait auprès d’un professionnel formé à la yogathérapie. La séance est individuelle et dure une trentaine de minutes. Lors de la première consultation, le praticien va procéder à un interrogatoire afin de mieux connaitre son patient et sa problématique.

Ainsi, en fonction des troubles de ce dernier, il pourra établir un protocole et savoir quels seront les exercices de respirations, les postures à appliquer pour se ré apprivoiser son corps. Les bienfaits peuvent être ressentis très rapidement avec à la clé l’acquisition d’une détente psychocorporelle. La détente du corps et de l’esprit et l’atténuation de certaines douleurs.

Afin de tirer un maximum de bénéfices, il est important de garder une régularité dans la pratique de la yogathérapie : 15 à 30 minutes quotidiennement ou bien tous les deux jours. Installez une routine bien-être afin de mener à bien votre objectif.

La yogathérapie ne se contente pas que d’exercices physiques au sein d’un cabinet ; le praticien donnera des conseils complémentaires (sommeil, alimentation) et des exercices à pratiquer chez lui jusqu’au prochain rendez-vous.

La yogathérapie nécessite une participation et un véritable engagement de la part du patient pour arriver à des résultats concrets.

Et pour débuter, quelles postures ?

Afin de vous donner envie d’aller plus loin dans la pratique, certaines postures de yoga peuvent vous apporter un bienfait immédiat. En voici deux que nous vous invitons à pratiquer sans modération :

  • Vrksasana (la posture de l’arbre) pour retrouver la sérénité.

    Debout les pieds joints, ressentez bien vos appuis sur le sol. Une fois cette ancrage fait, prenez une grande inspiration et posez votre pied droit sur la face interne du mollet (ou de la cuisse pour les plus souple) gauche et orientez votre genou droit vers l’extérieur pour ouvrir l’aine. Gardez les yeux ouverts et fixez un point au loin afin de garder l’équilibre.
    Placez vos mains en prière au niveau du plexus solaire. Inspirez et expirez lentement avant de passer de l’autre côté.
  • Anjaneyasana (la posture de la fente avant) pour soulager les lombaires.

    Appelée également « la lune » ou « le croissant », cette posture est idéale pour détendre tout le corps et tout particulièrement le dos. Elle sera la posture fétiche pour ceux et celles qui travaillent assis toute la journée.
    Pour la réaliser, mettez-vous à genoux, posez le pied droit au sol tout en étirant la jambe gauche, genou posé au sol. Dans cette position, inspirez et levez les bras au ciel. Avancez le bassin en avant pour assouplir l’aine gauche et étirer les ischio-jambiers de la jambe avant.
    Faites 2 ou 3 respirations et sur une expiration, redescendez les mains vers le sol puis prenez la même posture de l’autre côté.
Comments are closed.