Pour clore ce mois de septembre, Health Care consacre son article bien-être à la méditation et plus particulièrement la méditation de pleine conscience.
La notion de bien-être repose sur l’attention et l’acceptation de nos émotions.

Méditer en pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?
La méthode de méditation de pleine conscience remonte aux années 70 par Jon Kabat-Zinn qui avait élaboré le programme MBSR (mindfulness based stress reduction) ; un programme ayant pour objectif de gérer le stress.
C’est en 1990 que d’autres chercheurs ont voulu adapter cette pratique à la thérapie cognitive pour développer un nouveau programme : le MBCT (mindfulness based cognitove therapy). Ces deux programmes ont une même volonté, celle de faire prendre conscience au sujet quelles sont ses habitudes intellectuelles toxiques afin de pouvoir les changer.
La méditation, c’est la prise de conscience de cet état de fait pour trouver une solution et diriger son attention dans ce but.
La méditation de pleine conscience fait partie des techniques les plus appliquées pour agir sur l’anxiété, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil ou encore de l’alimentation… Des études ont montré l’amélioration de l’état de santé mais aussi de l’augmentation des capacités d’attention, de créativité, de mémoire et d’empathie pour ceux qui l’appliquent.
Méditer oui, mais comment ?
Méditer en pleine conscience, c’est avant tout comprendre le fonctionnement mental et de la pratiquer au quotidien. Pas besoin de méditer pendant des heures ; quelques minutes par jour suffisent. En portant son attention sur ce qui est vécu là, tout de suite et maintenant, en termes de pensées et sensations corporelles sans jugement de ce qui se passe, vous allez devenir spectateur de vos émotions et vous ne pourrez plus être déstabilisé.
En focalisant ensuite votre attention sur la respiration par le nez sans chercher à accélérer le rythme, vous allez continuer d’observer les sensations corporelles sans vouloir les contrôler. Vos pensées et émotions ne seront pas un frein ; vous ne cherchez pas à les fuir bien au contraire vous allez les accepter. Accepter favorise le libre arbitre ! Soyez libre de vos pensées, de vos émotions et acceptez-les consciemment en faisant appel à la méditation.
Prêt ? Méditer !