Actuellement, notre corps se trouve être agressé par des mauvaises postures, une sédentarité accrue… Mais celle qui se trouve être la plus impactée par ces facteurs, c’est la colonne vertébrale. Il est important de veiller à notre posture et de chouchouter notre dos, car, la colonne vertébrale est la clé de votre équilibre.
La colonne vertébrale : la clé de notre bien-être.
Il est très facile de malmener notre colonne vertébrale entre notre rythme de vie, l’augmentation des heures en télétravail, les exercices de sport effectués sans surveillance…
La colonne vertébrale est composée de muscles, nerfs, de vertèbres et cette dernière fait la jonction entre la partie supérieure et inférieure de notre corps. Sa fonction de veiller à l’équilibre du corps nécessite un entretien. Il est important en effet d’entretenir la souplesse de votre colonne.
Si notre corps dos était une carte, nous aurions souligné deux zones sensibles bien distinctes. La première est celle portant sur le bassin, la zone des lombaires et la seconde, concerne le haut du corps : les cervicales.
Ces deux zones sont sujettes à de nombreuses tensions. Des tensions dues à une mauvaise posture au travail ou bien à des exercices physiques mal exécutés. Dès que l’une de ces zones est touchée, on ressent un déséquilibre sur tout le corps.
L’ennemi numéro pour votre colonne, c’est la sédentarité. Il est clair que rester statique ou bien assis va créer un déséquilibre que le corps va essayer de compenser. Cette compensation va alors engendrer des maux de part et d’autre sur l’ensemble du corps.
La fonte des muscles va également engendrer des problèmes. Les muscles soutiennent la colonne et avec un trop grand affaiblissement, ces derniers ne peuvent plus jouer ce rôle de pilier. L’absence de mobilité, de flexibilité peuvent laisser la place à des tensions articulaires et des douleurs chroniques.
Je me mets en mouvement
Comme mentionné plus haut dans l’article, il est impératif de casser cette sédentarité. Et cela va commencer par le fait de veiller à son assise et de se lever plusieurs fois de sa chaise afin que notre colonne ne s’encre pas. L’idéal serait de se lever toutes les trente minutes. On « break » quelques instants, on s’étire, on applique quelques exercices comme faire des rotations du bassin afin de redonner de la mobilité à la colonne.
La mobilité continue en dehors des heures du bureau bien sûr. On essaie d’exercer une activité physique dès que possible : marche, vélo, course à pied, yoga, activités sportives…
Et surtout, je m’écoute …
La dernière chose que nous vous conseillons, c’est d’être à l’écoute de votre corps. Les étirements sont très importants pour déceler les tensions dès que celles-ci commencent à apparaitre. Cette prise de conscience pourra éviter quelques douleurs pouvant par la suite freiner vos mouvements.
Bien évidemment, en prévention, vous pouvez planifier des séances avec de kiné ou bien d’osteo. Le premier agit en curatif et va accompagner une douleur ou bien un traumatisme physique. Le second, quant à lui, sera à consulter en préventif.
Pour soulager son dos et assouplir notre colonne vertébrale, certains centres de bien-être proposent des cours ou bien des séances dites « focus » sur le dos. Health Care propose d’ailleurs un massage spécialement dédié à vos maux de dos. Par le biais de cette séance, les tensions vont être délogées afin de retrouver un alignement de votre colonne pour un mieux-être.