L’hypnose fait partie des thérapies brèves prônant pour un meilleur être à celui qui souhaite faire appel à cette technique. Comme toutes autres thérapies brèves, l’hypnose permet de trouver des solutions rapides et efficaces à des problèmes ancrés depuis longtemps chez la personne en souffrance.
L’hypnose est un moyen pour utiliser son esprit. Cet état particulier de la conscience permet à la personne d’accéder à un imaginaire lui étant propre. Une imagination dans laquelle le client essaye de trouver la solution à ses problèmes. Durant la séance d’hypnothérapie, le praticien va guider le client vers cet état de conscience pour que ce dernier transforme les pensées néfastes en pensées bienveillantes.
L’hypnose est souvent sollicitée pour venir en aide aux personnes dans un d’état dépressif sévère, aux personnes souffrant de stress, de manque de confiance en elles…
L’hypnose : un état de l’esprit accessible à tous !
L’état d’hypnose est un état naturel de l’esprit ; tout le monde serait donc sensible à cette pratique. Même si cela semble à la portée de tous, il est indéniable de remplir la condition suivante : la motivation !
En Effet, l’hypnothérapie engendrera des résultats à condition que le client soit motivé ! Sans cela, les objectifs risquent de ne pas être atteints.
Avec l’hypnothérapie, il s’agit de chercher dans l’inconscient de la personne des ressources qui vont l’aider à se libérer et provoquer un déclic.
La séance d’hypnose va démarrer après un entretien préalable avec le client afin de comprendre les raisons de sa décision quant à faire appel à cette technique.
Au terme de cette séance d’une vingtaine de minutes, le praticien et le client vont définir un objectif réalisable en impliquant les motivations réelles de la démarche du client. Il devra décrire visuellement ce qui le rattache à sa problématique. Une personne souhaitant arrêter de fumer pourrait utiliser comme image, un épais nuage de fumée dans lequel il ne pourrait plus respirer. En expliquant la façon dont il se représente le tabac, le client va montrer son envie, sa motivation de passer à autre chose.
De l’état conscient à celui d’inconscient !
Une fois que l’entretien est terminé, le praticien va conditionner le client pour le plonger dans un état de transe hypnotique. La personne se retrouve alors entre un état de conscient à un état inconscient. C’est par la voie de la parole que le praticien va accéder à un inconscient pour le reprogrammer. Pour cela, le professionnel va travailler à partir d’une image que le client lui aura suggérer au début de la séance et redéfinir avec lui d’autres images plus adaptées pour libérer son esprit. Le nuage de fumée serait remplacé par le paysage d’une montagne où il ferait bon respirer.
En fin de séance, le client retrouve son état conscient avec une perception modifié du tabac. En y ancrant cette nouvelle réalité, le client pourrait voir disparaitre toute envie de fumer.
Certains déclics peuvent avoir lieu dès la première séance car une fois sorti du cabinet du praticien l’inconscient va continuer sa mission. Certaines problématiques seront plus longues à chasser et d’autres séances devront se faire à condition que la personne soit motivée.