Les bienfaits du sport

Le sport dispose de nombreux bienfaits. Aussi, en cette fin d’année, nous tenions à consacrer un article sur les bienfaits d’exercer une activité sportive sans celle-ci vous procurera le plus grand bien.

Outre, le fait que faire du sport peut être une raison majeure pour ceux et celles qui feraient la chasse aux kilos, il vous permet de vous maintenir en forme tout simplement. En plus d’avoir une alimentation saine et équilibrée, le sport est un super allié pour booster vos défenses immunitaires. Pratiquer une activité, c’est conserver une qualité de vie et Health Care vous dévoile les raisons.

Pratiquer un sport oui mais lequel ?

Tous les sports, en soit, sont bénéfiques pour l’organisme sauf si vous avez une contre-indication de la part de votre médecin. A hauteur d’une trentaine de minutes de sport par jour, vous faites du bien à votre corps et votre esprit. Néanmoins, il est important d’écouter son corps et de pratiquer une activité en phase avec votre état de santé et votre âge.

Une des activités sportives les plus bénéfiques pour la santé reste la marche. Elle est l’une des activités les plus plébiscitées surtout qu’aucun matériel n’est requis pour l’appliquer.  

Peu importe le sport pratiqué, vous devez toujours commencer doucement et évoluer progressivement. Il est primordial dans le cadre de sport intense de commencer et finir les activités par une séance d’étirements afin de laisser votre corps s’échauffer avant l’effort et laisser votre rythme cardiaque redescendre.

Quels bienfaits pour la santé physique ?

  • Prévenir des maladies cardiovasculaires. En effet, le sport améliore et régule les facteurs de risques vasculaires. Diminution de l’hypertension artérielle, baisse du taux de cholestérol, régulation du taux de sucre dans le sang…
  • Lutter contre le surpoids : idéal pour la perte de quelques kilos, le sport est parfait pour maintenir un poids de forme et tonifier sa silhouette. Pour ceux et celles qui souhaitent s’affiner, les sports de cardio sont parfaits. Munissez-vous d’un maillot pour faire quelques brasses ou de solides baskets pour faire de la course à pied.
  • Renforcer la structure osseuse : les mouvements de contraction des muscles sur les os lors de la pratique sportive contribue à renforcer la solidité et robustesse de vos os. Le renforcement musculaire et osseux est tout à fait indiqué pour limiter l’apparition des risques de rhumatismes, arthroses, ostéoporoses.
  • Prévenir contre les maladies dégénératives liées à l’âge : l’endurance va repousser l’apparition de nombreux signes du vieillissement. En continuant d’exercer une activité sportive, vous continuez de garder cette autonomie qui a tendance à s’affaiblir avec l’âge.
  • Booster son immunité : la pratique d’une activité sportive va contribuer à rendre nos défenses naturelles plus efficaces, plus résistantes face aux agressions extérieures. Il est bon de savoir que chez les femmes tout particulièrement, le sport d’endurance aide à lutter contre le déclin de l’immunité. Ne lésinez plus sur une belles paires de baskets mesdames 😉

Des bienfaits sur la santé mentale ?

Le corps n’est pas le seul à pouvoir bénéficier de nombreux bienfaits ; le sport est également une source de bien-être pour notre santé psychique.

  • Trouver un état de bien-être en général : vous avez certainement pu observer une sensation de béatitude après une bonne séance de sport. Cette sensation de bien-être trouve son origine dans les endorphines dégagées après la pratique de votre séance sportive. D’ailleurs, ces hormones du plaisir envoyées par le cerveau vont devenir un besoin irrépressible pour certains sportifs qui ne parviennent plus à se passer de leur routine sportive.
  • Contribuer à l’amélioration de la circulation sanguine dans l’organisme : grâce à la meilleure oxygénation du cerveau, l’activité cérébrale sera d’autant mieux stimulée, améliorant notre mémoire et notre réflexion.
  • Lutter contre le stress : avec ces endorphines, le niveau de stress et d’anxiété diminue de façon très significative grâce à la pratique d’une activité sportive. La pratique d’un sport va bien souvent mettre la personne dans sa bulle le coupant de son stress quotidien et oublier les tracas. Véritable allié pour les personnes souffrant de d’angoisses, de dépression, de stress chronique.

Voici un certain nombre de raisons qui vous donneront l’envie de reprendre ou de continuer la pratique d’une activité sportive pour bien débuter l’année.

Nous espérons avoir solliciter votre attention. Il ne manque plus qu’un peu de motivation, de volonté et de bien vous chausser 😉

Comments are closed.