Le shiatsu est une thérapie provenant du Japon et qui intègre des pratiques manuelles ayant pour objectif de détendre en profondeur et augmenter la sensation de bien-être voir même soulager les douleurs.
Le shiatsu est une forme de massage où sont effectués des pressions directes sur des points précis du corps afin de réduire les tensions et la fatigue en améliorant la circulation sanguine et lymphatique.
Le shiatsu fait référence au QI; en médecine traditionnelle chinoise, le QI représente la force vitale circulant dans notre organisme. Lorsque ce dernier est entravé, des douleurs peuvent alors se manifester.
Ainsi, la technique du shiatsu peut redonner à notre QI sa force en redonnant de la fluidité à la circulation de l’énergie rien qu’en exerçant une pression des méridiens de façon bien précise.
Déroulement d’une séance de massage shiatsu
Avant le début de la séance, le praticien va effectuer une évaluation de l’état du QI de la personne. Ainsi, il pourra se projeter sur le protocole adéquate à fournir lors du massage. Le praticien sera amené à faire circuler à nouveau l’énergie manquante en stimulant la circulation du sang et en débloquant des tensions ou encore en diffusant l’énergie de façon homogène dans l’organisme.
Durant la séance, le praticien va utiliser différentes techniques manuelles comme l’étirement, le tapotement, la pression à l’aide des pouces, des paumes de la main et parfois même des genoux.
Au cours de la séance, le praticien pourra demander à la personne de bouger afin de l’aider à éliminer certains blocages ou favorises le bienfaits de certains gestes.
Des bienfaits scientifiquement avérés
La recherche scientifique s’est penchée sur les bienfaits de cette technique depuis quelques années maintenant.
La combinaison du shiatsu avec un traitement localisé sur les lombralgies améliore la qualité de vie des personnes en souffrance. L’auto-shiatsu des mains ( pareil à un auto-massage) a également montré ses preuves en favorisant le sommeil chez de jeunes sujets souffrant de douleurs chroniques.
Le shiatsu et les autres massages
En terme de pratique, le massage shiatsu se rapproche d’autres types de massage malgré ses techniques propres.
Nous pouvons rapprocher le massage shiatsu du massage suédois dans l’utilisation des mains et paumes de la main dans la pratique du mouvement de massage. Les techniques du massage suédois divergent du shiatsu et nécessitent quant à elles l’utilisation d’une huile. Le massage shiatsu qui repose sur des points de pression n’a pas besoin de crème ou bien d’huile.
Le massage thaïlandais se rapproche également du shiatsu car ce sont des massages dits « secs ». En effet, tous deux sont des massages axés sur l’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps.
L’approche holistique du corps et le rééquilibrage des énergies proposés par le shiatsu se rapproche de certains massage des tissus profonds où la stimulation de points spécifiques ont pour objectif de faire mieux circuler le sang.