Le diaphragme : ce muscle invisible aux supers pouvoirs

Saviez-vous que le diaphragme était le muscle qui jouait un rôle clé dans la respiration mais pas que. Nous avons décidé de consacrer un article sur ce muscle invisible aux pouvoirs extraordinaires.

Le diaphragme est un muscle situé dans le thorax sous les poumons. Il nous permet de respirer grâce à un système de dilatation et contraction de la cage thoracique qu’il provoque mais pas que …

Quelles sont les fonctions du diaphragme ?

Nous avons vu précédemment que le rôle majeur du diaphragme était celui d’assurer la respiration. Une bonne respiration est due à un mouvement fluide et ample de ce dernier.

Quels sont ses autres fonctions ?

Le diaphragme agir également sur :

  • La circulation : le mouvement constant du diaphragme contribue à la circulation du sang et de la lymphe qui circulent dans le corps du bas du corps. Son action vient en complément du rôle du cœur et des muscles pour une meilleure circulation.
  • La digestion : son mouvement de vas et vient masse les organes digestifs. Ainsi l’estomac, l’intestin, le côlon et le foie sont poussés vers l’avant et le bas lors de l’inspiration. Ce mouvement agit sur le transit.
  • La prévention du Reflux Gastro Eusophagien ou des remontées gastriques : le diaphragme participe au système anti-reflux permettant d’éviter les remontées acides de l’estomac. Ses fibres musculaires qui se trouvent au-dessus de l’estomac servent de clapet.

Travaillez la souplesse de votre diaphragme

Un diaphragme ne doit pas être trop tendu, il est donc important de veiller à la souplesse de ce muscle.

La tension de ce muscle peut engendrer de nombreux maux aux lombaires, aux cervicales … Ces tensions sont notamment dues à notre (mauvaise) façon de respirer. En effet, nous avons tendance à respirer par le haut du corps parce que nous nous tenons mal ou bien parce que nous sommes stressés.

Afin de remédier à tout ceci, il est important de s’entraîner à la respiration par le ventre, également appelée « la respiration diaphragmatique ».

Voici comment procéder : placez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine. A chaque inspiration, laissez votre ventre se gonfler d’air et soulevant votre main. A chaque expiration, chassez l’air en plaçant le ventre vers la colonne comme si vous aspiriez votre nombril.

Pratiquez cet exercice une fois par jour au début au calme afin de prendre conscience réellement du mouvement de votre diaphragme jusqu’à ce que cela devienne naturel pour vous.

Comments are closed.