Depuis quelques années, nous essayons de créer un lien entre le corps et l’esprit dans certaines thérapies.
Le but étant de de trouver le meilleur moyen pour vous aider à gérer le stress et l’anxiété, ou bien des émotions trop virulentes ou encore atténuer des douleurs.
Dans le cadre d’une prise en charge d’une problématique, il est important de ne pas dissocier le corps du mental. Les deux sont intimement liés. On peut passer par le corps pour soigner le mental et inversement; on peut jouer avec la force du mental pour moduler des sensations corporelles comme la douleur. Il faut savoir que dans les situations de stress et d’anxiété, passer par les sensations ou le mouvement s’avère être très efficace.
Pour notre actu du mois, nous allons partager avec vous une technique : la visualisation.

La visualisation : qu’est-ce que c’est ?
Cette technique s’appuie sur l’image. On va se référer sur un symbole, des lieux ou bien une couleur pour induire une sensation de calme ou bien d’énergie en fonction de votre objectif. Par la biais de cette technique, la personne va pouvoir observer ou modifier une sensation, une émotion ou un comportement.
La visualisation aide à débloquer la situation en quelques secondes parfois ou bien souvent en une séance. Utilisée dans de nombres pratiques psychocorporelles comme l’hypnose, la sophrologie, les thérapies cognitives et comportementales.
Comment pratiquer ?
Au départ, il est plus facile de vous faire guider dans cette technique par un praticien. Ce dernier va pouvoir driver votre séance en suggérant des images et nous guider pour approfondir la visualisation. Sa voix extérieure va vous aider dans cette quête à la relaxation. Il est possible aussi de le pratiquer seul en faisant usage d’applications de méditation ou bien à des exercices simples et rapides.
Exemples d’exercices de visualisation :
Nous allons vous faire part de deux exercices de visualisation ; deux des plus connus et plus efficaces pour calmer une sensation.
- L’Arbre : exercice pour retrouver le calme.
En vous tenant debout ou bien assis confortablement, fermez les yeux et portez attention sur votre respiration. Imaginez-vous alors être un arbre avec vos pieds qui s’enracinent dans le sol. Le but étant de puiser l’énergie dans ce contact avec la terre. Visualisez l’arbre qui s’étire vers le ciel, sentir sa verticalité. L’ensemble de cette visualisation permet de revenir à un équilibre. - L’enfant intérieur : exercice pour se rassurer principalement.
Imaginez un enfant et prenez le dans vos bras pour l’apaiser et l’emmener vers un lieu sûr. Avec cette visualisation, vous allez développer l’auto-compassion, être plus doux vis-à-vis de vous. Exercice idéal pour retrouver un sentiment de sécurité.