La sophrologie : libérer ses émotions

La sophrologie permet de développer une conscience remplie de quiétude grâce à des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Parlons de la méthode

La sophrologie caycédienne est une discipline qui a vu le jour dans les années 1960, créée et développée par le psychiatre et neurologue colombien Alfonso Caycedo. Inspirée par la méditation, le yoga ou par bien d’autres traditions orientales zen, cette discipline s’appuie sur la relaxation et la respiration dans le but que la personne retrouve un équilibre du corps et de l’esprit.

La sophrologie : pour qui et comment ?

Bien souvent, dans le cadre thérapeutique, la sophrologie est utilisée dans les cas d’anxiété comme des crises d’angoisse, de panique, de phobie ; ou encore des cas de dépression, de prévention et de contrôle de stress ou d’affections d’origine psychosomatiques.  La sophrologie est également utilisée pour aider au développement personnel afin de faciliter l’apprentissage ou le dépassement de soi (cible des sportifs)

Le sophrologue prendra bien en considération la problématique de la personne et choisira les exercices adaptés après avoir défini ensemble un objectif. La sophrologie ne fait pas partie des thérapie brève, sa pratique peut durer sur plusieurs mois, à raison d’une séance d’une heure par semaine. Des séances qui s’estomperont au fil du temps par la suite. Le but étant d’inculquer au patient une pratique autonome de la sophrologie afin que celle-ci s’applique naturellement à leur quotidien.

La sophrologie : un tout pour le bien-être du corps et de l’esprit

La méthode de la sophrologie nous invite à prendre conscience de nos quatre composantes : le corps, l’esprit, les émotions et les valeurs. Il est important de considérer d’abord son enveloppe corporel et cette prise de conscience se fera grâce à des exercices de concentration et de respiration. Grâce à cela, la personne sera à même d’éliminer les tensions physiques.

Petit à petit, la personne prendra conscience du fonctionnement de son esprit grâce à des exercices de contemplation et de projection. En effet, dans le cadre de phobie ou d’angoisse, la personne pourra se projeter dans un moment heureux puis de visualiser l’objet de ses peurs. Il s’agira ensuite de pour lui de repérer ses émotions sans chercher à contrôler celles qui sont douloureuses. Grâce à des exercices de réactivation, la personne laissera émerger les ressentis positifs afin que ces derniers soient davantage présents au quotidien.

Au fil des séances, la personne se réappropriera son corps et son esprit afin de reprendre les rênes de sa vie en toute sérénité.

Comments are closed.