La sophrologie pour calmer l’intestin irritable

Ce mois-ci, nous vous parlons d’une pratique psycho corporelle bien connue : la sophrologie.

Cette technique favorise l’équilibre du corps et de l’esprit, sans oublier l’aspect émotionnel des choses. Sa pratique peut avoir un impact positif sur certains maux. Pour lutter et calmer des maux de ventre gênants au quotidien, la sophrologie va apporter un vrai soulagement.

Comment la sophrologie peut-elle apporter un meilleur être à ce que l’on appelle notre deuxième cerveau 

Agir contre le stress 

On traduit les syndromes de l’intestin irritable comme une hypersensibilité de tout le système digestif créant des perturbations de la motricité digestive et un déséquilibre de la flore intestinale. Le stress et l’anxiété vont accroitre ces douleurs.

La respiration va être un outil fondamental pour calmer cette hypersensibilité. Il vous suffit de prendre une grande inspiration, une suspension du souffle avant d’expirer et chasser tout l’air de vos poumons.

Régule le transit

Afin d’agir sur ce point, le praticien va faire appel à certains outils. L’un des plus connus pour réguler la motricité intestinale est la respiration dite de « barratage ». Pour cela, videz complètement les poumons par plusieurs expirations par la bouche, rapidement et de façon saccadée. Une fois l’air chassé, une fois les poumons vides, restez en apnée et relâchez le ventre puis faites rentrer à nouveau de l’air par le nez et recommencez plusieurs fois ce procédé.

Cette technique de respiration va être comme un automassage de l’abdomen permettant de relancer l’activité de l’intestin.

Remplace la douleur

Le sophrologue travaille sur des sensations et va utiliser la visualisation. Pour ce qui est des maux de ventre, le praticien va proposer la substitution sensorielle c’est-à-dire remplacer la souffrance par une sensation agréable comme la chaleur. Chauffer l’une de vos mains et posez la sur le ventre en faisant passer de la chaleur. Un geste à accomplir en fin de séance mais également à chaque épisode douloureux permettant de retrouver l’apaisement.

Améliore l’estime de soi

Les troubles digestifs sont souvent associés à un sentiment honteux si bien que l’on finit parfois à s’empêcher certains activités pour éviter toute situation désagréable. Aussi, les exercices de visualisation sont efficaces pour gérer toute situation d’évitement. Se projeter dans une situation en y reflétant une projection positive va redonner confiance au sujet.

Comments are closed.