La somatothérapie où comment faire parler son corps

Ce mois-ci, nous voulions vous faire découvrir une approche de psychothérapie appelée la somatothérapie.

Qu’est-ce que la somatothérapie ?

Comme toute approche de psychothérapie, cette dernière a pour but de dénouer des blocages émotionnels, de soulager des situations d’anxiété en laissant parler les signaux corporels.

N’avez-vous jamais remarqué qu’un mal—être psychologique avait des répercussions sur notre état physique ?
Une personne souffrant de stress pourra également souffrir de maux de ventre. A l’inverse, quelqu’un qui se plaint de douleurs pourra voir son moral être impacté par cette dernière.

La somatothérapie fait partie de ces pratiques qui s’adressent à la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qui prennent en compte les réactions du corps, de la tête et du cœur. Le mot somatothérapie désigne « le soin par le corps » ; un terme qui montre bien l’approche de la pratique qui introduit le toucher dans la psychothérapie.

Comment se déroule une séance ?

En tout début de séance, il y a un temps de parole qui est mis en place afin que la personne puisse clairement verbaliser son mal-être. La verbalisation est importante mais elle n’est pas le seul moyen pour le praticien. L’observation est un outil intéressant pour le praticien : chaque geste a une signification.

Une fois, la raison évoquée, le praticien fera appel à plusieurs sortes d’outils corporels qui permettront au patient de s’exprimer, de lâcher prise, d’évoluer. Parmi ces techniques, le praticien pourra faire appel à des techniques et exercices de respiration, de pleine conscience, de massage, ou encore à la visualisation positive.

Cette approche qui inclut le toucher peut ne pas convenir à tout le monde, surtout au début si une personne a subi un traumatisme. Le somatothérapeute devra trouver d’autres moyens pour aider la personne afin qu’elle puisse se mettre à l’écoute de son corps, de ses pensées et de ses émotions.

Au fil des séances, la personne va constater une évolution dans ses réactions. L’objectif étant que la personne puisse accéder à une forme de détente et de lâcher prise.

Un somatothérapeute peut être consulté pour des angoisses, un stress chronique, des phobies, dépression… Les personnes qui souffrent de certaines maladies qui heurtent le corps comme la fibromyalgie peuvent essayer cette pratique.

Comme dans beaucoup d’approches de psychothérapie, ce travail doit se faire à deux. En effet, la personne doit s’investir pleinement dans sa démarche afin de pouvoir apercevoir des résultats constructifs. A force d’avoir mis en pratique des techniques ayant fait baisser le niveau d’angoisse, la personne mémorisera corporellement ce bien-être qui va améliorer ce sentiment de sécurité à condition qu’elle s’engage à bien vouloir être à l’écoute de ses tous ces sens.

Comments are closed.