Ce mois-ci, Health Care vous parle d’une nouvelle thérapie brève : la PNL : la Programmation Neuro-Linguistique.
Cette pratique est davantage portée sur les réactions plutôt que sur la source d’une réaction spécifique ou bien d’un comportement. La finalité de cette pratique est d’observer donc les réactions d’une personne et de corriger par la suite la vision de cette dernière à son égard. On parle alors de « reprogrammation » du cerveau afin de libérer les blocages.
La PNL traite de l’apprentissage, de la communication et du changement en s’appuyant sur 3 fondamentaux de l’être humain qui sont : la neurologie, le langage et la programmation.
La PNL va analyser les interactions entre la pensée et le langage qui agissent sur notre comportement. Ainsi, par le biais de cette technique, nous pouvons déterminer des objectifs et mettre tout un dispositif en œuvre pour les réaliser.
Comment se déroule une séance de PNL ?
La PNL fait partie des thérapies brèves et les consultations données sont de courte durée. Dès le début de la séance, le praticien et le client vont alors déterminer les attentes et les objectifs souhaités dans le cadre de la séance. Durant ce premier échange, le praticien aura observé son client en essayant de distinguer quel est le système sensoriel de ce dernier. En effet, nous n’avons pas les mêmes modes de communication et il est important que le praticien fasse comprendre à son client quel est son fonctionnement.
La PNL a cette faculté de nous aider à mieux comprendre les choses qui nous entoure mais également de mieux comprendre notre fonctionnement. Elle dispose d’un champ d’action sur notre personnalité, nos valeurs et notre comportement.
Cette thérapie brève est très appréciée dans le secteur professionnel puisqu’elle est utilisée dans une approche de développement personnel faisant le lieu entre le milieu professionnel d’un individu et ses compétences dans le cadre de son travail. Elle permet de transformer les comportements néfastes au sein d’une équipe pour proposer des solutions et développer les compétences de chaque personne la constituant.
Cette technique est également proposée dans des problèmes de la vie courante : rupture, deuil, échec…
La PNL est l’apprentissage menant à un état d’esprit positif où l’on demande à l’ensemble de notre organisme de se tourner vers les opportunités et les solutions afin de ne pas rester sur le côté négatif.