Faire baisser la pression avec le Tai-Chi

Issu d’une pratique ancestrale chinoise, le Tai-Chi dispose de multiples bienfaits pour la santé et plus particulièrement au niveau du système cardiovasculaire. Il faut savoir qu’à hauteur de 2 séances d’une heure par semaine, des résultats peuvent être obtenus sur différentes problématiques comme le stress, la sédentarité, le surpoids…

Une pratique qui associe le corps et l’esprit

Ce qui peut frapper en premier lorsque nous voyons une personne pratiquer cette discipline, c’est la lenteur et la précision des gestes, tout cela dans un « mood » très concentré. La succession des figures font intervenir le corps mais boostent également le mental. Dans l’élaboration des gestes, la respiration va avoir toute son importance. Le corps se détend et les tensions physiques et mentales se dénouent.

Un exercice à part entière

Plusieurs études scientifiques montrent qu’une pratique régulière du tai-chi produit les mêmes résultats que des activités telles que la marche. L’activité ralentit le vieillissement des artères et agit sur les problèmes d’hypertension.

La respiration : élément clé du Tai-Chi

Le Tai-Chi permet la normalisation du souffle. On va parler même de méditation du mouvement. La respiration est l’un des éléments clés de son efficacité. Sur ce point, le Tai-Chi peut être comparé à la cohérence cardiaque, une technique qui consiste à maitriser le souffle pour calmer le rythme cardiaque. Les bénéfices apparaissent au bout de quelques minutes et pour quelques heures.

Inspirez lentement par le nez en comptes 3 à 4 secondes et expirez par la bouche en comptant également 3 à 4 secondes. Il est important que l’inspiration et l’expiration soient de longueur égale. Une pratique à faire dans le calme, lentement, une dizaine de minutes par jour et vous verrez de nombreux bienfaits apparaitre :

  • Oxygéner son organisme
  • Détendre son esprit
  • Relaxer votre corps
  • Chasser les tensions
  • Enraciner ses fondamentaux
  • Retrouver le calme

C’est la régularité qui paye en guise de résultats. Donc n’hésitez pas à revoir les gestes appris en groupe afin de les appliquer à votre rythme chez vous.

Comments are closed.