Accueil naturopathie

Hippocrate

Grand philosophe de la période Antique, Hippocrate était un médecin grec réputé du siècle de Périclès, considéré traditionnellement comme le « père de la médecine ».

Né vers 460 avant J.-C. sur l’île de Cos et mort en 377 av. J.-C. à Larissa, Hippocrate est considéré encore à ce jour comme l’un des plus grands maîtres de la médecine.

Une des nombreuses citations d’Hippocrate reste désormais célèbre :

Que ton aliment soit ta seule médecine !

Hippocrate ; La loi, XIII - IVe s. av. J.-C.

Très tot, par cette simple citation, Hippocrate nous orientait déjà sur la bonne hygiène de vie à adopter. A ce jour, elle reste plus que jamais d’actualité et nous implique dans l’auto gestion de notre santé.  Il n’y a pas de pilule miracle;  tout est lié.  La prévention doit rester l’atout majeur pour prévenir la maladie.

A ce titre, la Naturopathie trouve une place légitime et naturelle dans l’appréhension des déséquilibres physiologiques pouvant induire des troubles avec une gravité plus ou moins importante.

Un concept de médecine préventive

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social » et toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète.


4 grands piliers la définissent :


Vitalisme : La conscience de l’énergie vitale


Humorisme : Les fluides corporels


Causalisme : Le pourquoi ?


Hygiénisme : Une vie simple et sain

Le naturopathe

Le Naturopathe   accompagne toute personne désireuse d’entreprendre les changements nécessaires pour devenir  « pro actif »   de sa santé et de son bien-être au quotidien.

Il aide essentiellement à la prise de conscience que chacun est acteur de son hygiène de vie, qui influencera l’apparition ou non de futurs troubles de la santé. Les conseils du naturopathe portent sur l’alimentation, la micro-nutrition, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions.

Le consultant apprend comment optimiser son alimentation, quel exercice physique lui convient le mieux, comment gérer ses émotions et son stress, comment soutenir et renforcer sa vitalité, comment détoxifier son organisme, comment mettre en place des actions préventives au quotidien pour rester davantage en santé, mais aussi comment utiliser des plantes traditionnelles et des huiles essentielles pour un mieux être.

La maladie ( le mal a dit  ) est une altération des fonctions vitales de l’organisme….Supprime l’altération,  tu en supprimeras l’expression.

Le Naturopathe vous informe, éclaire sur les bons gestes à avoir au quotidien, mais cela ne représente qu’une partie du chemin ; le reste devenant alors la réalisation personnelle de sa propre prise en charge .

Et c’est ainsi que l’on prend conscience qu’une maladie ( métabolique ), exception faite de l’héritage génétique,   ne s’attrape pas comme un virus au hasard et au gré du vent. Alors par prises de consciences, par d’autres attitudes et modes de vie, on réalise enfin que ces troubles, ces « pathologies » ne sont pas une fatalité. Ainsi, on réalise qu’il est possible d’ inter agir avec et sur elles, afin de soulager dans un premier temps ces troubles, les diminuer et pour enfin les faire disparaitre.

Quelques exemples de prise en charge par nos Naturopathes :

– Acné sévère chez les adolescents

– Prise de poids inexpliquée ( ou difficultés à prendre du poids )

– Troubles de la circulation sanguine ( dont hémorroïdes )

– Troubles de l’humeur : anxiété chronique ( dépression / Burn out )
Insomnie nocturnes / stress chronique

– Douleurs articulaires inflammatoires

– Troubles digestifs ( problèmes de digestion ) / Troubles du transit ( constipation ou diarrhées )

– Troubles métaboliques : Diabète / Cholestérol / Hyper tension

– Troubles menstruels / Ménopause

– Troubles de la thyroïde

– Allergies ( dont asthme )